mercredi 4 juillet 2012
Débat sur Hestiv'òc...
dimanche 3 juin 2012
mercredi 30 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
Los 10 ans de la Calandreta deu Lis
Adultes : 18 euros
moins de 15 ans : 10 euros
moins de 8 ans : gratuit - a gratis
Le matin à partir de 10 heures : récolte à l'ancienne de blé.
Le soir, concert de NADAU pour fêter les 10 ans de la Calandreta de Lys.
Lo ser, concert de NADAU entà hestejar los 10 ans de la Calandreta deu Lis.
Un dia perpausat per l'associacion "Lys, noste Vilatge" e la Calandreta deu Lis.
lundi 30 avril 2012
Justice pour Andrés
Lo 31 de març, a Tolosa, militants d'extrema dreta que son estats sortits de la manif tà la lenga occitana. Dens la nueit, que tornen au patac dab monde per las carrèras. Que gahen un estudiant, Andrés, shens nada rason. Uei lo dia, Andrés qu'ei enquera dens un hèra maishant estat.
Aperet a la solidaritat.
Le 31 mars, à Toulouse, des militants d'extrême ont été sortis de la
manif pour la langue occitane. Dans la nuit, ils sont revenus pour
agresser des gens dans la rue. Ils ont frappé, sans raison, un étudiant,
Andrés. Il est aujourd'hui encore à l’hôpital.
Appel à la solidarité.
http:// justicepourandres.blogspot.fr/
mercredi 18 avril 2012
Solidaritat dab Joseph e Anne
[...] Cependant, pour la fabrication du fromage, la demande d'arrêté préfectoral d'utilisation de l'eau de cette nouvelle source est toujours d'actualité, ainsi que son coût de plusieurs milliers d'euros. Nous maintenons donc l'appel à la générosité de chacun, et pour cela un compte bancaire spécifique a été ouvert. Les chèques à l'ordre de "Solidarité Bergers" peuvent être envoyés à "Solidarité Bergers" Maison des Vallées, Place des Oustalots - 64400 - Oloron Ste Marie.

les co-organisateurs: l'Association des Éleveurs et Transhumants des 3 Vallées, les Fermiers de l'AOP Ossau-Iraty, la Confédération Paysanne Béarn, ELB, les Jeunes Agriculteurs, le GFAM Béarn, l'Association des Bergers Basques EHA.
D'autres articles ici, là ou là.
Alors le reste de la démarche est simple : envoyer un chèque et diffuser l'info.
Simple non ?
Topo escalade en Vallée d'Aspe
ls s’y sont mis à plusieurs et aujourd’hui ce topo existe. Il sera là, vendredi 27 avril, entre vos mains. 5 ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat. Et voilà qu’il explose dans vos mains comme un bouquet de jonquilles au printemps …Soirée TOPO - Vernissage
à La Maison de la Montagne
Cette soirée sera l’occasion de célébrer l’arrivée très attendue de ce nouvel ouvrage tout en admirant les magnifiques photos de Jean-Louis Hourcadette.
Pourquoi ce topo ?
Pour des raisons qui, mises bout à bout, conjuguent la passion de l’escalade, la nécessité d’en faire connaître les hauts lieux aspois, le recueil mémoriel du travail d’équipement des anciens et celui accompli par Raymond Mirassou depuis 2001, le plaisir de reconstituer l’équipe du premier topo.
De plus, le dernier topo de Pierre Puiseux et de Christian Ravier (1993) est épuisé.
Et puis…quelle vallée !
mardi 17 avril 2012
hastiau...
Il y avait 30 000 personnes à Toulouse samedi dernier, des tas et des tas de béarnais, des provençaux, des limousins, des bigourdans etc... des tas et des tas de jeunes pour affirmer que nous voulons, que nous faisons, jour après jour, un avenir à l'occitan.
Et pendant ce temps l'IBG va au tribunal pour une action aussi ridicule, aussi mesquine, aussi pathétique.
Il n'y a vraiment rien d'autre à faire que ça ?
Retour à l'expéditeur !

La lettre de Sarko va arriver dans nos boîtes.
Appel général au boycott !
Cette lettre doit lui être renvoyée sans l'ouvrir.
RETOUR à l'ENVOYEUR
La procédure est simple :
1/ Ne pas ouvrir le courrier
2/ Inscrire en toutes lettres : RETOUR à LENVOYEUR
3/ Motiver le renvoi sous un prétexte quelconque du style :
- Refusé
- Courrier refusé
- Absence momentanée
- Absent provisoirement
- Inconnu à l'adresse indiquée
- Absent pour raison de campagne électorale...
4/ Déposez votre lettre, sans affranchissement supplémentaire à la poste qui se chargera de la retourner à l'envoyeur et votre mission est ainsi accomplie
5/ Pour un franc succès, faites passer le message autour de vous, par téléphone, e-mail, internet etc... Votre imagination fertile fera le reste!
Merci les andalous-es !
La Biodiversité en Béarn
(les places sont limitées, il est prudent de confirmer votre présence au 05 59 82 70 30)
La biodiversité en Béarn
dimanche 12 février 2012
Steinbeck en occitan deu Bearn

De las soritz e deus òmis
De John Steinbeck
George, un òmi qui coneish la vita de barruèr e lo son amic Lennie, un òmi gran mes mainadèc, que’n van un drin a la bambòla, en cèrcas de tribalh peus camps de California. N’an pas arren sonque las pelhas que pòrtan e l’espèr que bèth dia e’s posquin trobar un endret qui sii lor, tà poder partatjar lo saunei american. Mes los sauneis qu’an un prètz. Lo brave gigant Lennie ne’s coneish pas la fòrça e quan tròban un tribalh en un ranch, que’s va cercar trebucs dab la nora deu mèste. De taus trebucs que lo son protector George ne’u poirà lhèu pas sauvar…
Dab « Los arrasims de la malícia », « De las soritz e deus òmis » qu'ei l'ua de las òbras mei coneishudas de John Steinbeck, l'un deus escrivans americans màgers deu sègle XXau, qui recebó lo prèmi Nobel de literatura en 1962.
Sort chez Per Noste :
Des souris et des hommes
De John Steinbeck
George, un homme qui connaît la vie d'errance et son ami Lennie, un homme grand mais puéril mènent une vie de vagabonds, à la recherche de travail dans les champs de Californie.. Ils n'ont rien d'autre que les vêtements qu'ils portent et l'espoir d'avoir un jour une propriété à eux, pour pouvoir partager le rêve américain. Mais les rêves ont un prix. Le brave géant Lennie ne connaît pas sa force et quand ils trouvent un travail dans un ranch, il va avoir des ennuis avec la belle-fille du patron. De tels ennuis que George, son protecteur, ne pourra peut-être pas le sauver…
Avec « Les raisins de la colère », « Des souris et des hommes » est l'une des œuvres les plus connues de John Steinbeck, l'un des plus grands écrivains américains du XXesiècle qui reçut le prix Nobel de littérature en 1962.
Prètz : 9 €
98 paginas
ISBN : 978-2-86866-093-0
Pau - Auloron
de signar e de difusir si ac voletz.
a signer et diffuser si vous le voulez.
POUR L'ABANDON DU PROJET DE NOUVELLE ROUTE
POEY-DE-LESCAR OLORON
Les signataires de cet appel,
associations, organisations syndicales et politiques,
groupes constitués, collectifs de citoyens,
élus, candidats aux élections législatives de 2012
affirment leur attachement à préserver le massif pyrénéen et son piémont des projets d'infrastructures de transport inutiles et inadaptés face aux défis énergétiques à venir, ruineux pour les contribuables et les usagers, dévastateurs pour l'environnement et destructeurs de terres agricoles.
Cette nouvelle voie entre Pau et Oloron n'a pas de justification économique et n'améliorera ni les conditions de circulation sur la route actuelle (RN 134), ni les conditions de vie des habitants de ce territoire.
C'est pourquoi nous demandons:
- au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et aux collectivités territoriales, l'arrêt immédiat du projet de nouvelle route dite « Pau Oloron », en réalité Poey-de-Lescar-Gabarn-Gurmençon.
- à l'Etat et au Conseil général en charge des liaisons routières de se mobiliser pour améliorer les liaisons existantes entre les bassins de vie d'Oloron/Haut Béarn, de l'agglomération paloise et du bassin de Lacq (RN 134, D9, D24,...)
- au Conseil général et aux collectivités territoriales de contribuer, aux côtés du Conseil régional d'Aquitaine, aux travaux nécessaires à la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc dans les plus brefs délais
Les signataires s'engagent à agir individuellement et/ou collectivement auprès de l'ensemble des décideurs et de l'opinion publique pour faire aboutir ces exigences.
Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)
BP 2 - 64290 Lasseube
contact@codebearn.org
dimanche 5 février 2012
OGM et abeilles
Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM
Je signe la pétition | Je télécharge la pétition
L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice
Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture. Sous l’influence du lobby OGM et semencier, la Commission Européenne et les autorités nationales sont jusqu’à présent restées sourdes à cet appel.
Or, un apiculteur allemand qui a constaté la présence de pollen de maïs OGM MON 810 dans son miel a intenté une action en justice. Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé qu’un tel miel ne pouvait pas être commercialisé [1].
Nos gouvernants ne peuvent donc plus feindre d’ignorer cette réalité : l’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture (miel, pollen, propolis) et à l’abeille.
Gare aux manigances
Les consommateurs européens ne veulent pas d’OGM dans le miel. La prise de conscience environnementale est devenue telle que la Commission Européenne ne peut prendre le risque de sacrifier délibérément l’abeille au profit de multinationales. Depuis la décision de la CJUE, les tractations vont pourtant bon train.
L’arrêt de la Cour de Justice s’appuie sur le fait que le pollen de maïs MON 810 n’est pas autorisé à la consommation humaine. Des manipulations juridiques qui permettraient de contourner cette interdiction dans le cas du miel sont à l’étude, au mépris de la transparence exigée par les consommateurs.
Seule solution : le moratoire
La coexistence des cultures OGM en plein champ et de l’apiculture est impossible. Personne ne peut plus ignorer cette réalité.
L’abeille est un élément indispensable de l’environnement, de la biodiversité, et un atout incontournable pour la pollinisation de nombreuses cultures. Déjà mise à mal par la pression des pesticides, elle pourrait tout bonnement disparaître de nos campagnes par décision politique, ou être accusée de disséminer les pollens OGM !
Face à ce risque inadmissible, nous demandons instamment à John Dalli, Commissaire européen à la Santé et à la Consommation, et à nos décideurs européens et nationaux de protéger l’abeille, l’apiculture et les professionnels de l’apiculture et de :
suspendre immédiatement et ne pas renouveler l’autorisation de culture en plein champ du maïs MON 810,
bloquer l’avancée de tous les dossiers de plantes génétiquement modifiées nectarifères ou pollinifères,
faire évaluer rigoureusement l’impact des plantes transgéniques sur les ruchers, notamment les couvains et les abeilles hivernales, et de rendre publics tous les protocoles et résultats
respecter le droit à la transparence pour les consommateurs.
Le miel et les produits de la ruche doivent rester des aliments sains et naturels.
mercredi 1 février 2012
Formacions animacion en occitan
prepausa 10 pòstes d'Animators(ras) en Natura e Sciéncias
(CDI de temps plen)

Aufèrtas 266 e 267 del Servici de l'emplec (emplec.com)L'ONG « Objectif Sciences International » qu'ei ua associacion d'educacion a las sciéncias qu'organiza classas de descobèrtas en occitan a prepaus de la natura e de las sciéncias, dens los Pirenèus, dab tèmas coma "Suus pas de l'ors" o "Los Secrets de la Salva".
Ua formacion obligatòria e a gratis a l'animacion e a las sciéncias que serà dada los dissabte 10 e dimenge 11 de març, dens los Pirenèus (Val de Luishon), a tots los que vòlen descobrir lo mestièr (que sian en pòste o interessats peus emplecs prepausats per l'ONG).
Entà presentar la vòsta candidatura qu'avetz de parlar occitan. Sia mestrejatz la lenga occitana, sia la sabetz parlar e vos engatjatz a seguir ua formacion intensiva en tot esperar l'aviada de la mission.
Condicions d'emplec :
- CDI ;
- Temps plen (possibilitat de parciau) ;
- Salari d'entrada SMIC, puish evolucion rapida de cap a 1300 € net per mes ;
- Començament deu contracte : a partir deu permèr de mai (dab formacion lo 10 e 11 de març).
S'ètz interessatz entà presentar la vòsta candidatura qu'avètz de'vs inscríver en tot seguir aqueste ligam.
Tanben, tostemps que podetz consultar las aufèrtas navas deu Servici de l'Emplec.dimanche 29 janvier 2012
NEU !!! NIEVE !!!! NEIGE !!!
A 65 : augmentation des tarifs
En réaction, ce petit texte envoyé à La République comme courrier des lecteurs.Paru, pas paru ? Je ne sais pas !
A 65, bon retour sur terre !!
Quand on prend l'A 65, on est chez Eiffage.
L'A 65 est une entreprise privée avec des actionnaires qui veulent de la rentabilité immédiate. Pour info, Monsieur Jean François Roverato, PDG de Eiffage a touché 1 600 000 euros en 2009. Alors il va falloir payer pour ce pauvre homme.
L'A 65 qui devait sauver l'économie béarnaise est fuie par les transporteurs.
Les acteurs économiques fuient l'A 65 parce qu'elle est justement toxique à la dite économie !
Merveilleux non ?
Et nous sommes également en train de payer 80 millions d'euros pour la LGV entre Tour et Bordeaux via le Conseil Général ! Et nous allons bientôt payer quelques millions de plus pour la Pau-Oloron si elle se fait. Et tout ça pour gagner une heure, une heure trente.
Et puis il y a aussi tous ces péages automatiques, pas d'humains, pas d'emplois.
Pour rappel quand même, tout ce que le Béarn comptait de gens "sérieux" était pour l'A 65.
Seuls quelques hurluberlus, écolos arriérés et poètes pathétiques nostalgiques des sabots étaient contre.
Dommage, c'est eux qui avaient raison.
Alors pour l'A 65, c'est fichu, mais on a encore la possibilité de ne pas se faire avoir de nouveau avec la LGV et la Pau-Oloron.
Au fait, l'A 64, c'est pas plus brillant, c'est la propriété de Vinci, il y a de grands panneaux précisant "Bienvenue sur NOTRE réseau". A nous le notre à nous Vinci.
Monsieur Xavier Huillard, PDG de Vinci a touché 1 600 000 euros en
2010.
Dus Mots de Letra, lo DVD qu'ei sortit !
LE DVD EST SORTI !!!
LO DVD QU’EI SORTIT !!!!!
COMANDAS POSSIBLAS SUU SITI :
Menestrers Gascons: www.menestrersgascons.com
"DUS MOTS DE LETRA"
L’espectacle de Benoit Larradet en DVD.
Ua òra de viatge en dança e en musica dab las letras deus emigrats bearnés en Argentina.
Lecture de lettres en français d’émigrés béarnais en Argentine, ponctuées par des musiques et danses gasconnes,
aragonaises et argentines.
Jean-Luc LANDI Tèxtes, cant; Marie-Claude HOURDEBAIGT Cants, clavèr; Sylvaine ROUVEYROL Saxofòne;
Crestian JOSUÈR Benoît LARRADET Acordeons Silvan MASSEILLOU Flabuta, tamborin
Isabelle SIONNEAU Alain BRENIER Marie Claude HOURDEBAIGT Lionel DUBERTRAND Danças
Dominique GAUTIER Empontatge; Images: D.Gautier, JJMauroy, D.Piollet Montage: P Poublan Cousté Son:JJ Bayle
“Une alliance de tradition et de modernité, une recherche sonore et d’interprétation” [...] A voir et à revoir sans modération” (La République 21/04/05)
“Cette évocation [...] est d’une touchante authenticité.” “La musique [...] tisse la toile de fond de cette création fort réussie.” (Sud-Ouest 8/04/05)
“[...] la création “Dus mots de Letra [...] est conçue à partir des lettres qui témoignent de l’émotion du voyage et de l’exil. Une manière aussi de valoriser une Occitanie métissée, une Occitanie et une Europe ouvertes vers le monde” (Humanité Dimanche 2/04/05)
vendredi 27 janvier 2012
Le Domaine des Souris...
L'histoire de Mouseland ou le Domaine des Souris
Telle que racontée par Tommy Douglas en 1944
C'est l'histoire d'un endroit qui s'appelle Mouseland. Mouseland était un endroit où toutes les petites souris vivaient et jouaient, naissaient et mouraient. Elles y vivaient d'une manière vraiment semblable à notre vie, à vous et moi.
Elles avaient même un Parlement. Et tous les quatre ans, elles avaient des élections. Elles marchaient pour se rendre au bureau de scrutin pour y voter. Certaines se faisaient même conduire au bureau de scrutin. Et ensuite elles se faisaient conduire pour les quatre prochaines années. Tout comme vous et moi. Chaque fois qu'il y avait une journée d'élection, toutes les petites souris se rendaient aux urnes pour choisir un gouvernement. Un gouvernement formé de gros chats noirs bien nourris.
Si vous pensez que c'est étrange qu'une souris élise un gouvernement de chats, vous n'avez qu'à regarder l'histoire du Canada des 90 dernières années et vous verrez peut-être qu'elles ne sont pas plus stupides que nous.
Je n'accuse pas les chats parce que je n'ai rien contre les chats. Ils étaient gentils. Ils gouvernaient avec dignité. Ils adoptaient de bonnes lois - en fait, des lois très bonnes pour les chats. Mais les lois bonnes pour les chats n'étaient pas très bonnes pour les souris. L'une des lois disait que les trous de souris devaient être assez gros pour qu'un chat puisse y glisser la patte. Une autre loi disait que la souris ne pouvait voyager qu'à une certaine vitesse - pour qu'un chat puisse déjeuner sans trop d'effort.
Toutes les lois étaient de bonnes lois. Pour les chats. Mais, elles étaient vraiment dures pour les souris. Et la vie devenait de plus en plus difficile. Le moment est venu lorsque les souris n'en pouvaient plus et elles ont décidé qu'il fallait faire quelque chose à ce sujet. Elles se sont rendues en masse aux bureaux de scrutin. Elles ont voté pour remplacer les chats noirs. Elles ont voté pour les chats blancs.
Les chats blancs avaient fait une campagne incroyable. Ils ont dit : « Tout ce qui est nécessaire pour Mouseland c'est plus de vision. » Ils ont dit : « Le problème de Mouseland est tous ces trous de souris ronds que nous avons. Si vous nous élisez, nous mettrons en place des trous de souris carrés. » Et c'est ce qu'ils ont fait. Les trous de souris carrés étaient deux fois plus gros que les trous de souris ronds et maintenant les chats pouvaient y faire entrer les deux pattes. Et la vie était plus difficile que jamais auparavant.
Et lorsque les souris n'en pouvaient plus à nouveau, elles ont voté contre les chats blancs pour élire les chats noirs à nouveau. Elles sont ensuite revenues aux chats blancs. Puis aux chats noirs. Elles ont même essayé moitié chats noirs et moitié chats blancs. Et elles ont appelé cela une coalition. Elles ont même élu un gouvernement de chats à taches : des chats qui essayaient de faire un bruit ressemblant à celui d'une souris, mais ils mangeaient comme un chat.
Vous voyez, mes amis, le problème n'était pas la couleur du chat. Le problème était qu'ils étaient des chats. Puisqu'ils étaient des chats, ils s'occupaient bien sûr des chats au lieu des souris.
Un jour est apparu une petite souris avec une idée. Mes amis, attention au petit gars avec une idée. Cette souris a dit aux autres souris : « Les copains pourquoi est-ce qu'on continue à élire un gouvernement de chats ? Pourquoi ne pas élire un gouvernement de souris ? » « Oh », ont-elles dit, « il est un bolchevique. Enfermez-le ! » Et ils l'ont mis en prison.
Je tiens à vous rappeler une chose : vous pouvez enfermer une souris ou un homme, mais vous ne pouvez pas emprisonner une idée.
Classe bilingue à Orthez - commentaire sur La République
Quelle tristesse....
A paysaa : vis avec ton temps, change ton pseudo, maintenant il faut dire "farmer". On tolérera "agri-manager".
Pour le reste je suis dépité de lire cet article.
Il y a plusieurs choses qui se joue ici.
D'une part la casse et les impositions dans l'éducation nationale avec les fermeture de postes etc... Là, les parents et les enseignants n'arrivent pas à infléchir quoi que ce soit. Ils ont, nous avons, en face de nous un mur. Il y a donc une accumulation de rancœur, de colère.
Et là, arrive l'ouverture d'une classe bilingue. Pour une fois il y a un endroit où il peut y avoir résistance et peut être victoire, et c'est la bagarre.
Sauf que c’est un très mauvais choix.
Une classe bilingue n’enlève rien, elle apporte un plus aux enfants.
Autre élément, L’occitan, le béarnais est la langue d’ici. Si on arrête de la parler ici, ce sera perdu partout. Depuis des dizaines et des dizaines d’années des tas de gens disent « c’est foutu », « plus personne ne parle ». Et c’est FAUX. Nous sommes encore des dizaines de milliers à parler en Béarn, des centaines de milliers en Occitanie. Les enfants de cette école ont la CHANCE d’avoir accès à cette langue à l’école, de s’ouvrir à la culture, aux chansons, de comprendre le pays où ils vivent, de s’y ancrer et mieux y vivre.
Nous avons deux petits garçons qui sont en Calandreta, en enseignement immersif, et à 3 et 6 ans ils ont déjà deux langues. A l’école ils ont une initiation à l’espagnol. Et cela ne les empêchera pas d’apprendre l’anglais plus tard.
Souvent il est dit que l’occitan ne sert à rien. Personnellement, je parle français, anglais, espagnol et occitan. Je vis et travaille en occitan, français et espagnol. L’anglais ne me sert pas. Et je ne pense pas être un cas isolé.
J’espère que la situation se calmera et en tout cas j’apporte tout mon soutien aux parents qui résistent à cette vague et qui maintiennent leur choix d’offrir cette chance à leurs enfants. Ils ont raison.
mercredi 25 janvier 2012
Ninoèras bilinguas / Crèches bilingues
Vallée d'Ossau, après une longue bataille, un groupe de mamans ouvres les premières crèches bilingues d'Occitanie
mardi 10 janvier 2012
Franquisme...
Dança d'aumenatge (aurresku) tà las victimas deu franquisme.
Dance d'hommage (aurresku) pour les victimes du franquisme.
Lo punt de vista deu Rei d'Espanha, Juan Carlos
Le point de vue du Roi d'Espagne, Juan Carlos
Les films de Dominique Gauthuer et de Jean Ortiz.... un bout de la mémoire de cette époque.
CREAV Atlantique
lundi 9 janvier 2012
Kolosala, 07 de genèr de 2012, Bilbo


110 000 personnes dans les rues de Bilbao ce 07 janvier 2012, pour les droits des prisonniers basques. La plus grande manif depuis des années au Pays Basque.
jeudi 5 janvier 2012
LGV que nani !
mercredi 4 janvier 2012
mardi 27 décembre 2011
Neige et avalanches
Alors que le nombre de victimes a baissé dans certains pays comme la Suisse, la France reste le pays du monde comptant le plus grand nombre de victimes d’avalanche. Sommes-nous suffisamment sensibilisés aux risques que peuvent présenter la neige et les avalanches ?
Suite au succès rencontré en 2010, une nouvelle soirée est proposée par le collectif montagne, formé par La Maison de la Montagne, Pyrénéa Sports, la FFCAM, la MJC Berlioz, la FFME et les Amis du Parc National des Pyrénées :
Neige et Avalanche
ENTREE LIBRE Vendredi 6 janvier à 20 heures à la salle de Lacaze
39, Route de Bayonne - 64140 Billère
La soif de liberté, de découverte d’espaces sauvages et préservés expliquent probablement le succès des activités de sports d’hiver (randonnées à ski ou en raquette, « freeride », etc.). On constate tout de même que 38% des accidents ont lieu en hors-piste ; ce triste constat s’explique notamment par la forte fréquentation des domaines skiables français.
Mais les autres activités montagne ont également le vent en poupe ! Le nombre de randonneurs à ski ou en raquettes ne cesse d’augmenter chaque année.
Pierre BEUSCAR et Gabriel ARAGUES, guides de haute montagne, animeront cette soirée qui permettra à tous, pratiquants novices ou ayant déjà quelques notions, jeunes snowboarders freeriders ou randonneurs en raquettes, d’arpenter les montagnes plus sereinement.
Comprendre ce matériau vivant qu’est la neige, comprendre le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, éviter les pièges, sentir la montagne, le matériel indispensable, etc. sont quelques uns des thèmes qui seront abordés pour cette première approche de la neige et des avalanches.
Le week-end continuera avec une journée terrain le dimanche 8 janvier au plateau d’Anéou. Rien de tel pour mettre en pratique les quelques notions acquises le vendredi soir lors d’ateliers de recherche de DVA et autres techniques à connaître impérativement avant de se lancer à l’assaut de la montagne l’hiver. Les places sont limitées ; pour vous inscrire contactez le Club Alpin Français de Pau.
Plus d’infos SOIRÉE:
La Maison de la Montagne
7 rue Rossini
64000 Pau
05 59 30 18 94
contact@lamaisondelamontagne.org
Plus d’infos JOURNÉE TERRAIN:
Club Alpin Français de Pau
Maison Patie
70 Bd du Recteur Jean Sarrailh
05 59 27 71 81
clubalpin-pau@wanadoo.fr
mercredi 14 décembre 2011
Contes de la montagne

Louis Espinassous est pour moi un bonhomme à part dans le "monde" de la montagne.
Pour des raisons qui me regarde à moi mais aussi pour au moins une raison qui nous regarde à tous.
Cette raison ?
Avoir mis dans des pages de livres des mines d'or. Des livres qu'on peut mettre dans le sac et ressortir quand on le souhaite. Des livres comme "Pistes" ou "Pour une éducation buissonnière".
Avec "Contes de montagne" c'est la continuité de cette histoire de passages, de partages.
A lire... ou à écouter.
Et puisqu'on y est, voilà une vidéo sur une conférence de Louis.
Pas un moment de contes, mais presque :
Conférence "Pour une éducation buissonnière" 1/4 par cpieclermont
























