samedi 30 octobre 2010

Pig Business, le film

« Pig Business », le film qui montre ce que coûte réellement la viande à bas prix

Soutenu par : Compassion in World Farming, la Coordination Européenne Via Campesina, Food and Water Watch Europe, les Amis de la Terre, IFOAM, CIWF, Corporate Europe Observatory et l'Association Soil.

Pig Business propose ce film gratuitement à des ONG, associations et collectifs, pour qu'il soit utilisé comme un outil d'information des citoyens de l'UE. Il montre les véritables coûts de l'agriculture industrielle portant sur les personnes, les porcs et la planète, ainsi que des solutions possibles pour faire évoluer cette situation.

Les thèmes développés sont la destruction des économies rurales, la mainmise des transnationales sur les plus petites exploitations, les questions environnementales (parmi lesquelles le soja servant à nourrir les porcs, qui vient souvent d'Amazonie), ainsi que certaines questions liées à la répartition des subventions de la PAC, à la santé humaine et au bien-être animal.


C'est une ressource précieuse pour vous, et nous espérons ainsi apporter une valeur ajoutée à l'excellent travail que vous effectuez déjà.

Il y a quatre ans, la militante chevronnée et éco-guerrière Tracy Worcester est partie découvrir quels étaient les véritables coûts du porc à bas prix importé de l'étranger, et vendu dans les supermarchés de Grande-Bretagne.

Son documentaire Pig Business réalise un état des lieux des conséquences de l'élevage industriel aux États-Unis, et de la propagation de ce modèle d'agriculture intensive en Europe. Le film se concentre sur le premier producteur mondial de viande de porc, Smithfield Foods, basé aux États-Unis. Avec 52.000 employés traitant 27 millions de porcs par an dans 15 pays, dégageant des ventes annuelles d'environ 11 milliards de dollars en 2010, cette entreprise dispose d'une influence des plus redoutables dans l'industrie du porc.


Le film dénonce ce qui est néfaste dans le modèle contemporain d'agriculture industrialisée, et propose des solutions. Il peut donc être utilisé comme un puissant outil de plaidoyer.

Mettant l'accent sur les élevages industriels en Pologne et aux États-Unis, Pig Business révèle pourquoi nous devrions cesser d'acheter de la viande provenant d'un système qui porte préjudice à la santé humaine, pollue l'environnement, détruit les communautés rurales, et cause des souffrances inacceptables aux animaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire