lundi 19 septembre 2011

Kung Fu à Lucq de Béarn..., après la Fête du Bois, ils vont déboiter des buches avec les mains !!


Vous ne m'y croiserez pas... mais Romain oui, et vu que c'est un bon type, si ça vous intéresse, faite vous plaisir !!


Deuxième rentrée pour le Kung Fu Wushu et les arts traditionnels chinois à Lucq de Béarn (et 10ème pour Pau)


L’association « les 5 éléments » (Kung Fu 64) en partenariat avec la MJC Berlioz à Pau et le foyer rural de Lucq de Béarn, vise à promouvoir la culture traditionnelle chinoise à travers l’enseignement du Kung Fu Wu Shu du Sanda, mais aussi d’arts martiaux « interne » comme le Bagua Zhang (en stages)

Sous la direction technique de PAN Wei (expert traditionnel 5 duan, champion de chine, et diplômé en enseignement) et deux disciples français qui travaillent assidûment depuis 10 ans auprès de lui.

Le Kung Fu Wu Shu peut se définir comme l’accomplissement de soi par la pratique des arts martiaux. Ainsi il met en scène diverses facettes de la personnalité : ouverture d’esprit, humilité, respect et communication, volonté, patience et persévérance, en relation harmonieuse avec le travail du corps : alternance de souplesse et de dureté, équilibre, rythme, vitesse, puissance, coordination … . Sa pratique régulière entraîne une progression dans ces voies pour chacun en fonction de sa personnalité et de ses capacités.

L’esprit et le corps se rejoignent dans une pratique qui développe la concentration et la maîtrise du souffle ( Qi Gong ), en même temps que la coordination dans la mobilité du corps, et la réceptivité à autrui. L’art martial procure des sensations de bien-être, d’unité et d’équilibre résultant de tout ce travail de maîtrise, ce qui permet en retour de favoriser la spontanéité.

La boxe longue de Shaolin : style « externe » du nord réputés pour ses techniques de jambes, de sauts, de virevoltes qui en font un style spectaculaire, reposant toujours sur des bases solides : pas de base, techniques dynamiques de poings, techniques de jambes, techniques de lutte, blocage, saut, équilibre autour des notions de stabilité, tonicité et vigueur.

Le Sanda : Version « sportive » du combat en Wushu, le sanda est une discipline de plus en plus répandue. Sport de combat « pied/poing » auquel s’ajoute les techniques de projections, il permet d’appréhender l’aspect combat du Kung Fu chinois. Les pratiquants portent gants et protections.

Le Ba Gua Zhang ou « paume des huit trigrammes », caractérisé par une marche en cercle inspirée du Yi King, un pas glissé, une gestuelle spiralée, des jeux de paumes à main ouverte des changements très rapides de direction, de rythme. La spirale du corps mobilise toutes les articulations, le mettant dans une position de torsion « comme une serviette mouillée qu’on tord », génératrice d’une grande élasticité.

Les styles internes comme le Taiji et le Bagua ont en commun le prolongement de leur pratique dans des exercices de contact et d’écoute du partenaire appelés « Tui Shou » (poussées de mains). Leur pratique peut se développer dans un second temps avec le maniement des armes longues ou courtes.

Les cours de Kung Fu Shaolin ont lieu à Lucq de Béarn le lundi de 19h à 21h et à la MJC Berlioz de Pau les mardi et vendredi de 20h à 21h30.

Renseignements : 06 69 68 01 12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire