mardi 12 avril 2011

Crèches et bilinguisme

Pour la deuxième année, nous intervenons avec le Collectif ça-i dans des crèches pour un programme de spectacles en occitan. Cette année, nous sommes allés dans trois crèches du Pays Basque.

Bien, très bien d'aller en Pays Basque cette année pour le projet crèche.

Cela m'a permit de découvrir le programme LEHA.

Voilà ce qui est écrit dans la plaquette de présentation :

C'est un dispositif mis en place par la CAF de Bayonne, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la MSA Sud-Aquitaine et l'Office Public de la Langue Basque pour permettre de faire le choix du bilinguisme dès le plus jeune âge.

Avec Leha, les crèches agréées par le service de Protection maternelle et infantile souhaitant proposer un accueil en langue basque choisissent de développer l'un de ces trois modèles :

A : accueil bilingue de la structure, les parents choisissent la langue pour les échanges individuels

B : accueil dans un environnement bascophone toute la journée, y compris pour les échanges individuels avec l'enfants

C : accueil bilingue, lors des échanges avec l'enfant une moitié du personnel s'adresse en basque à l'enfant, l'autre en français.

Pour chacun des modèles, un cahier des charges fixe les ressources nécessaires à sa bonne mise en oeuvre. Sur cette base, un comité technique des labels, composé de représentants de la Caf, du CG, de la MSA et de l'OPLB se charge d'examiner les demandes des établissements et d'attribuer les labels.

Si l'établissement choisi ne peut pas encore répondre à tous les critères du cahier des charges, il est déclaré en démarche de labellisation. Il est accompagné par l'OPLB dans la mise en oeuvre progressive du modèle.

Voilà la liste des crèches : http://www.mintzaira.fr/fr/services-en-basque/creches.html

Une piste pour les années à venir en Béarn ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire