lundi 20 décembre 2010

Homophobie

Homophobie.

"l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe."

Ce mot "Homophobie" faisait parti de ma culture militante comme un phénomène à combattre, mais n'avait pas vraiment de résonance profonde pour moi. Un comportement pas acceptable d'après ma vision du monde, mais pas plus. Une forme de "politiquement correcte" un peu mécanique, mais c'était comme ça.
J'avais comme principe, et je l'ai toujours, que les vies amoureuses et sexuelles (il est possible d'aimer sans sexe ou l'inverse) des autres ne me regardent pas, pas plus qu'elles ne regardent la "société". Que ce soit entre un homme et une femme, entre deux hommes ou entre deux femmes. Tant que la relation concerne deux adultes consentants, l'histoire les concernent à eux et à personne d'autre.
Basique comme réflexion, oui je sais.
Mais au nombre de fois où j'entends encore autour de moi "c'est pas un XXXX [mettez le mot que vous voulez] de pédé !" ou bien "tu parles les gouines une fois qu'elles ont gouté à la b.... elles y reviennent !" (ou toutes les autres phrases de ce type du même registre)... et bien...
Pas si basique que ça en fait.

Et puis il y a des rencontres qui font que derrière un mot, tu mets un visage, des visages.
Et ce mot te devient carrément insupportable.
Non pas qu'il l'était avant, mais à présent il te touche directement, à toi, au fond de tes tripes.
Ce n'est plus une vision de l'esprit, ce n'est plus un concept politique, non, c'est une agression directe contre ceux que tu aimes. Que tu aimes parfois beaucoup.
Tu te rends compte que des blagues quotidiennes peuvent être violentes, très violentes pour des gens autour de toi. Sans parler de ce qui va au-delà des blagues.
Une violence gratuite et stupide qui te touche parce qu'elle touche ceux que tu aimes.

Et si vous n'attendiez pas comme j'ai attendu ?
Et si on réagissait dans notre quotidien un peu plus, même si ça ne nous touche pas aux tripes ?
Et si la façon de s'aimer des autres on la regardait juste comme une joli relation entre deux humains, et pas plus ?


Pour finir (de commencer), une petite BD sympa trouvée sur internet :

http://djou-bd.over-blog.com/categorie-10922527.html

Son nouveau blog : http://www.juliemaroh.com/


En savoir plus de façon plus "classique" :

http://www.sos-homophobie.org/

Au Quebec : http://www.homophobie.org/

1 commentaire:

  1. Souvent une cause nous concerne moins quand on y est pas concerné directement....C est vrai ce que tu dis, aprés tout ça ne regarde que les gens comme ça..
    Mais c est aussi un probleme de société, de visibilité, d acceptation...
    c est un grand pas !
    et encore plus quand nos proches sont visé par ce genre de discrimination !!

    "il n est pas question de gain personnel, il n est pas question d ego ou de pouvoir. Il est question des autres minorité ...."
    Harvey Milk <3

    ce film faut absolument que je te le passe!

    ENJOY!!!

    RépondreSupprimer