jeudi 23 septembre 2010

Nouveau Chantier Cabane avec La Maison de la Montagne

J'ai la chance de participer cette année encore au nouveau chantier Cabane avec La Maison de La Montagne.
Une double chance.
Chance de bosser sur un tel projet (voir ci-dessous la présentation par la MM).
Chance de retrouver le père Mongui en forme après son accident. Petite forme peut être mais droit dans ses bottes et avec le sourire. On va le faire ce chantier Mongui et "à la bien" en plus !

A La Maison de la Montagne, nous avons la certitude que la montagne peut participer à la construction de l’individu. Des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes, des expositions et des conférence pour les plus grands font partis du quotidien de notre association.

Accéder à tout cela, à la culture montagne, demande une démarche volontariste, même infime. Pour certains, il y a beaucoup à construire ou reconstruire pour retrouver une vie plus “normale” et ainsi imaginer se rendre à une soirée culturelle après une dure journée de travail.

C’est pourquoi depuis 2004, nous proposons, en partenariat avec l’Association de Prévention Spécialisée de l’Agglomération de Pau (APSAP), à des jeunes issus des quartiers prioritaires de l’Agglomération de Pau de travailler pendant 3 semaines à la rénovation du patrimoine bâti pyrénéen ; et ainsi participer à leur insertion sociale et professionnelle.

Ces chantiers ont trois missions :

- témoigner d’un art du bâti traditionnel pastoral pyrénéen

- offrir des refuges aux usagers de la montagne

- travailler à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes mobilisés

Après 5 cabanes et 1 puits sur la commune de Louvie-Juzon, c’est la commune d’Aste-Béon, amoureuse et passionnée par son patrimoine, et plus précisément le secteur du Des, qui accueillera du 21 septembre au 8 octobre 2010 nos jeunes bâtisseurs.

Pour mieux connaitre les Chantiers et avoir des nouvelles régulières : http://blog.lamaisondelamontagne.org/

Pour en savoir plus sur la Maison de la Montagne : http://www.lamaisondelamontagne.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire